Blog
La lutte contre la contrefaçon dans l'industrie de la mode et du luxe: une guerre sans fin?

3 minutes
Partager cette page

Enjeu majeur: l'authenticité de nos produits de luxe

J'espère que vous allez bien mes très chers directeurs de mode, luxe et beauté! Qui n’a jamais rêvé d'avoir un sac Chanel ou une Rolex? Mais saviez-vous que la contrefaçon de ces produits haut de gamme est un véritable fléau pour notre industrie? C'est une petite histoire que je vais vous conter aujourd'hui. Assurez-vous d'avoir votre café à portée de mains, ça risque d'être intense!

La contrefaçon, qu'est-ce que c'est exactement?

Avant de commencer, revenons aux basics. Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la contrefaçon est la reproduction ou l’imitation d’un produit avec pour intention de le vendre comme étant l’original, avec des conséquences significatives pour notre industrie. On se sent un peu comme dans un film d'espionnage, n'est-ce pas ?

Les pertes économiques dûes à la contrefaçon

Chaque année, l'industrie de la mode et du luxe perd des milliards à cause de la contrefaçon. C'est un peu comme perdre votre parapluie juste avant une énorme tempête, pas vrai? L'Organisation de coopération et de développement économiques estime que les contrefaçons auraient représenté 3.3% du commerce mondial en 2016. Vous imaginez ? C’est plus que le PIB de nombreux pays !

Les stratégies pour combattre la contrefaçon

Alors que faire face à cette réalité qui nous fait tourner en bourrique ? En théorie, lutter contre la contrefaçon implique un travail conjoint des fabricants, des gouvernements et des consommateurs. En pratique, c’est un peu plus compliqué... comme faire un sudoku niveau expert. Certains fabricants ont mis en place des systèmes de traçabilité à l’aide de technologies comme la RFID ou la blockchain. Les gouvernements ont mis en place des réglementations de plus en plus strictes pour sanctionner les contrefacteurs. Et les consommateurs, de leur côté, sont de plus en plus sensibles à la question.

Pour de l'authenticité, de l'authenticité et encore de l'authenticité!

En fin de compte, ce qui nous importe, c'est de pouvoir offrir à nos clients des produits authentiques et de qualité. Nous voulons tous que notre industrie soit synonyme d'authenticité et de respect des créateurs. Parce qu'après tout, qui veut d'un faux sac Chanel? Pas moi, en tout cas! Mettons fin à cette épidémie de contrefaçon!