La transformation des tendances: le défi du Directeur de tendances dans l'industrie de la mode, du luxe, et de beauté
La précision de la prédiction, une affaire de style et de données
Nous le savons tous, la mode c’est comme les saisons, ça va, ça vient, et ça revient toujours ! Mais quelle est la vraie difficulté de notre Directeur de tendances ? C’est de prévoir aujourd'hui ce que le public achètera demain. Un métier plus complexe qu'il n'y paraît, non ? C'est à se demander si leurs boules de cristal sont en cristal de Swarovski!
Le poids de la décision
Une décision erronée de notre Directeur de tendances et c'est toute une collection qui risque de stagner en magasin. Les mannequins pourront parader autant qu'ils le souhaitent, si le produit n'est pas vendu, tout le monde pâtit. Et oui, inutile de vous cacher derrière votre écharpe en cachemire, le bilan est sans appel!
La veille concurrentielle, une lutte de tous les instants
Il est donc primordial pour nos Director of Trends de rester constamment à jour. Ils doivent garder un œil sur les avancées des autres maisons de couture, tout en ayant un pied dans le futur. Attention à ne pas perdre l'équilibre avec tous ces talons aiguilles !
La solution pour faire face à ces enjeux ?
Les solutions à tous ces défis peuvent être trouvées dans une utilisation intelligente des outils technologiques. L'Intelligence Artificielle, par exemple, devient une compagnon de choix pour prédire les tendances. Elle permet d'analyser les informations à une vitesse que même notre Directeur de tendances, avec toute sa passion et sa vivacité, ne pourrait concurrencer.
En conclusion
Notre Directeur de tendances, avec sa panoplie d’outils numériques, peut anticiper les goûts de demain et éviter que la prochaine collection ne soit aussi démodée qu'un jeans patte d'eph dans les années 2010. Alors, toujours près à lui envier sa place?