Blog

Peut-on vraiment apprécier un produit de luxe en ligne ? 5 conseils pour surmonter le défi du toucher dans l'e-commerce de luxe

Le défi du toucher dans l'e-commerce de luxe : un enjeu de taille pour le Head of Product. Ce post vous dévoile 5 astuces pour relever le défi.
Peut-on vraiment apprécier un produit de luxe en ligne ? 5 conseils pour surmonter le défi du toucher dans l'e-commerce de luxe

La revolution du toucher

Le peignoir en soie comme une caresse? La robe de velours et ses frissons promis? Comme le dit si bien Christian Dior, "Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. Et il n'y a pas non plus de mode si elle ne traverse pas nos écrans. Et c'est là que ça se complique. Comment faire ressentir la caresse de la soie à travers un écran ?

1. Le défi du toucher dans l'e-commerce de luxe : une affaire bien tangible

Si vous êtes déjà allé au musée, vous avez forcément été tenté de toucher les œuvres. Car derrière notre besoin de toucher, se cache notre envie de comprendre, d'évaluer le produit. Et contrairement aux produits bas de gamme, les produits de luxe sont plurisensoriels. Ils s'apprécient autant par la vue que par le toucher, voire même l'odeur. Chaque sens joue un rôle dans notre évaluation globale du produit. On aurait donc tort de se priver de l'un d'eux.

2. Transposer l'expérience en ligne : un défi pour les responsables de la gestion de produits

Alors, comment faire pour transposer cette expérience en ligne ? C'est tout l'enjeu des responsables de la gestion de produit, les « Head of Product ». Ces derniers doivent travailler avec les designers et les développeurs pour créer des sites web et des applications mobiles qui donnent envie aux consommateurs de toucher les produits.

3. L'utilisation des nouvelles technologies : une piste à explorer

Et si on utilisait les nouvelles technologies pour relever ce défi ? C'est l'une des pistes que les ‘Head of’ peuvent explorer. Par exemple, il est désormais possible de proposer une expérience de shopping en réalité virtuelle où les consommateurs peuvent « essayer » les produits avant de les acheter.

4. Rester à l'écoute de ses clients

Et pourquoi ne pas proposer un service de personnalisation ? Les consommateurs pourraient ainsi créer leur propre produit de luxe, et donc, se l'approprier. Un moyen subtil et efficace de faire oublier le manque de tangibilité !

5. Pour conclure : ne pas oublier le plaisir du toucher

Si le e-commerce a révolutionné la manière dont nous consommons, il ne doit pas nous faire oublier le plaisir du toucher. Car si nous aimons tant les produits de luxe, c'est justement parce qu'ils nous font ressentir de belles émotions. Alors, si notre écran ne peut pas (encore) nous faire ressentir le doux toucher d'un produit de luxe, il peut en revanche nous faire rêver.

Comme disait Albert Einstein: "La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera partout". Alors, chers responsables de la gestion de produit, il est temps de faire appel à votre imagination. Et n'oubliez pas : le toucher, ça se travaille !

Partager cette page