Blog
Comment faire un virage « vert » dans l’industrie du luxe sans compromettre le succès commercial ?

2 minutes
Partager cette page

De l'aldéhyde à l'altruisme : Les fondations du virage vert

En 1872, le parfumeur Houbigant a présenté Fougère Royale, le premier parfum à utiliser un composant synthétique. Plus d'un siècle plus tard, il est temps de prendre le chemin inverse. Non pas par romantisme nostalgique, mais par pur altruisme face à notre planète.

Mais l'enjeu est de taille : comment faire un virage « vert » sans sacrifier le succès commercial ? Ah, la question à un million de dollars ! Ou devrais-je dire, à un bijou Cartier. Rires.

Les débuts de la mission verte

Comme le disait Coco Chanel : « Pour être irremplaçable, il faut toujours être différent ». Et quoi de plus différent que de se mettre en mission pour sauver la planète ?

Mais soyons sérieux, passer au vert n'est pas de tout repos. C'est une transformation radicale. Il faut réinventer les procédures, revoir les matières premières, repenser les emballages…

Les choix de matières premières

Prenons l'exemple des matières premières. Choisissez-vous le cachemire ou le coton organique ? Le diamant ou le zircon cubique ? La fourrure de vison ou le polyester recyclé ? Selon une étude publiée dans Nature Sustainability, les choix de matières premières peuvent représenter jusqu'à 80% de l'impact environnemental d'un produit.

L'emballage, un défi de taille

L'emballage est un autre défi de taille. Certains consommateurs perdent l'attrait pour un produit s'il n'est pas esthétiquement présenté. Néanmoins, comme l'a dit Pierre de Coubertin, « L'important c'est de participer ». Et de participer oui, nous avons des options. Boîte en carton recyclé, bouteille en verre, sac en lin… le choix est vaste.

Le virage vert, un atout pour le futur

Certes, le virage vert est un véritable défi. Mais n'oublions pas que c'est aussi une opportunité. Une opportunité de se démarquer, de fidéliser une nouvelle génération de consommateurs et de préserver notre planète.

Et après tout, n'est-ce pas ce que nous recherchons en tant que chefs de file dans l'industrie de la mode, luxe et beauté ? Assurer la pérennité de notre entreprise tout en laissant un héritage positif pour les générations futures.